Les 11 questions à se poser pour faire le bon choix de billetterie CSE

Les 11 questions à se poser pour faire le bon choix de billetterie CSE
Ecrit le 21/09/2021 - Mise à jour le 07/10/2021

Le Comité économique et social (CSE) est un acteur majeur de l’entreprise en tant qu’instance représentative du personnel. Parmi les nombreuses responsabilités qui lui incombent, il y a celle liée au bien-être des salariés. Un des facteurs pour augmenter le bien-être en entreprise sur lequel peut jouer le CSE, c’est de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs des salariés et leurs familles.

Pour cela, la majorité des CSE mettent en place une billetterie en ligne dans laquelle les salariés peuvent retrouver des offres de loisirs, culture, vacances et vie quotidienne à tarifs préférentiels.
76% déclarent d’ailleurs bénéficier de cet avantage avec leur CSE selon une étude menée par IPSOS en partenariat avec ProwebCE en avril 2020.

L’offre de billetterie en ligne est aujourd’hui très large, afin de choisir la solution qui correspond le mieux à votre CSE il est indispensable de se poser les bonnes questions. Voici les 11 questions incontournables à se poser afin de faire le bon choix en termes de billetterie CSE.

Pourquoi mettre en place une billetterie CSE ?

Avant toute chose, comprenons pourquoi la mise en place d’une billetterie CSE est une décision gagnante pour tous, aussi bien pour le CSE, les salariés et l’entreprise.

  • Les élus du CSE peuvent grâce à la billetterie en ligne proposer des offres (réductions, sorties, etc.) adaptées à leurs bénéficiaires, leur situation géographique, leurs besoins. De plus, cette solution en ligne permet aux élus une gestion automatique des stocks sans mobiliser de ressource particulière.
  • Du côté de l’employeur, la billetterie CSE fait partie des avantages particulièrement appréciés par les salariés déjà présents ainsi que ceux potentiellement intéressés pour intégrer l’entreprise.
  • Enfin, la billetterie est un avantage pour les salariés, en agissant en tant qu’élément de fidélisation, mais aussi en augmentant significativement leur pouvoir d’achat ainsi que le sentiment de bien-être au sein de l’entreprise.

11 critères à analyser pour faire le bon choix en termes de billetterie

La billetterie CSE a gagné en popularité ces dernières années et pour cause, le marché est suffisamment dynamique pour encourager les Comités sociaux et économiques d’entreprise à se tourner vers une telle solution. Pour un projet réussi en tout point, voici les bonnes questions à se poser et auxquelles les prestataires doivent pouvoir répondre rapidement et clairement, avec des arguments, chiffres, faits à l’appui.

1. Quel est le meilleur réseau d’offres pour mes salariés ?

Le premier réflexe serait de comparer les solutions de billetterie en ligne selon le nombre d’offres proposées par le prestataire. C’est en effet un des critère principal : s’assurer que les offres disponibles soient en quantité suffisantes et correspondent aux besoins divers de mes salariés. Il ne faut donc pas juste regarder le nombre mais se fier au nombre d'offres dans les différentes catégories : cinéma, parcs, spectacles, informatique, enfants...
Par ailleurs, selon votre position géographique, il sera important de vérifier que le réseau d’offres locales soit assez développé pour que vos salariés bénéficient du plus grand choix.

Où se situent les prestataires en billetterie CSE que vous avez approchés jusqu’ici ? Sont-ils parvenus à créer un catalogue suffisamment large, voire plus large, ou alors sont-ils loin de répondre à vos attentes et aux besoins des salariés ?
En résumé, prenez bien le temps d’étudier le réseau d’offres et de vous assurer qu’il correspond aux besoins de vos bénéficiaires selon votre zone géographique.

2. Comment avoir les remises les plus avantageuses pour mes salariés ?

Après le réseau d’offres, la deuxième question à se poser est la tarification des prestations mise à disposition des salariés. En effet, tout l’enjeu de passer par un prestataire c’est de pouvoir proposer des activités avec les meilleurs prix à vos collaborateurs !
Notre conseil est donc de faire une rapide comparaison sur les références les plus prisées par vos collaborateurs pour vous assurer de choisir le meilleur prestataire.

3. Quel délai d’expédition pour les billets commandés ?

Un autre facteur important pour vos bénéficiaires sera le délai de livraison de leurs billets ou produits achetés sur la boutique en ligne. A l’heure de l’instantané, nous vous recommandons de privilégier un prestataire dont l’offre de e-billets est largement développée.

Le e-billet permet à vos bénéficiaires de stocker leurs billets de spectacles, cinéma, musée sur le téléphone et de pouvoir les acheter au dernier moment tout en bénéficiant des tarifs avantageux. Concernant les produits physiques vous pouvez également vous renseigner pour voir quelles sont les conditions d’expédition.

4. Quid des frais de port ?

Les frais de port sont-ils clairement annoncés, sont-ils gratuits ou devez-vous rechercher les informations parmi les petites lignes ? Certains prestataires annoncent clairement l’absence de frais de port et de traitement, un avantage non négligeable. Lorsqu’il est absent, il est important de pouvoir calculer le budget alloué à cette dépense. Il est également important de déterminer si leur paiement est pris en charge par le CSE ou par les bénéficiaires à la réception de leurs avantages.

5. Le prestataire possède-t-il un service client ?

Idéalement, le prestataire en billetterie CSE doit pouvoir venir en aide aussi bien aux élus qu’aux bénéficiaires. Lorsque ce type de service est proposé, les conditions d’accès et d’utilisation doivent être clairement communiquées aux deux parties.

6. Une billetterie en ligne simple ou une solution intégrée pour la gestion de vos ASC ?

Il existe aujourd’hui une pléthore de prestataires spécialisés dans la mise en place de billetterie CSE et ils se divisent en deux grandes catégories :

  • Les prestataires dédiés à la billetterie exclusivement. Ils proposent une offre simple qui intègre uniquement une boutique avec des offres.
  • Les prestataires de solutions intégrées qui permettent de gérer plus globalement les ASC pour les élus de CSE. Dans ce genre de solution les élus ont accès à un espace d’administration pour gérer les dotations qu’ils attribuent au salariés telles que des chèques cadeaux, des subventions, des chèques vacances utilisables sur la billetterie. Dans les solutions les plus avancées, le CSE peut gérer également les demandes de remboursement mais aussi son budget. En général, ces solutions sont aussi associées à la possibilité de créer un site internet du CSE pour rassembler tous les avantages sur une même interface.

Selon vos besoins et votre budget, à vous de choisir le niveau de complexité de la solution qui vous convient le mieux.

Sachez que d’un point de vue de l’utilisateur, il sera toujours mieux de pouvoir retrouver tous ses avantages sur une seule plateforme. Or, aujourd’hui seuls 68% des salariés déclarent connaître les avantages proposés par leur CSE (Étude IPSOS sur “Les avantages proposés par les CSE", avril 2020).

Le choix du type de prestataire va dépendre du budget ASC) et des besoins du CSE en matière de billetterie. Le plus fiable est capable de fournir un outil fonctionnel, disposant de toutes les options et tous les services essentiels aussi bien aux élus qu’aux bénéficiaires.

7. Quelle date de validité pour les billets, par exemple, les billets de cinéma ?

Les bénéficiaires doivent pouvoir jouir de leurs avantages quand bon leur semble, ou presque, dans limite du raisonnable. Ainsi, la validité des billets et entrées des billets proposés par le prestataire est un point important à vérifier, pour une utilisation sans tracas pour les salariés.

8. Comment gérer la billetterie en ligne avec l’offre de billetterie en propre du CSE ?

Il se peut qu’en tant que CSE, vous mettiez déjà à disposition de vos salariés certaines offres de billetterie que vous négociez en direct avec des prestataires. Dans ce cas, il peut être intéressant de vérifier que vos offres (places de cinéma, entrées de piscine..) ne soient pas déjà disponibles chez le prestataire de billetterie que vous allez choisir. Si votre offre est déjà proposée sur la billetterie en ligne, c’est l’occasion de valider que votre tarif reste le plus avantageux.

Si vous souhaitez à la fois vous équiper d’une billetterie en ligne et continuer de proposer certaines offres à la permanence du CSE, une solution logicielle tout intégrée (décrite ci-dessus) peut-être une bonne option pour votre CSE. Ce genre de solution vous permettra d’offrir les meilleures offres à vos bénéficiaires et vous pourrez proposer vos propres offres sur la billetterie en ligne du prestataire en complément.

9. La billetterie CSE peut-elle être complétée par une application mobile ?

Avec 84 % de Français équipés d’un smartphone, l’application mobile est devenue un outil de la vie courante. La billetterie CSE dispose ainsi d’une extension totalement dans l’air du temps, en faveur de la fidélisation des bénéficiaires aussi bien auprès de la billetterie, mais aussi du comité. Grâce à l’application mobile, la billetterie CSE se démocratise et devient accessible sans limites de lieu et de temps.

La mise en place d’une billetterie CSE demande un peu d’organisation en amont, mais le résultat en vaut la peine. Si la satisfaction client est l’objectif principal de l’entreprise, elle doit garder en tête qu’elle passe avant tout par la satisfaction de ses propres employés !

Découvrez la billetterie pour CSE ProwebCE, le plus large réseau d’offres à tarifs négociés de France pour les CSE et ses bénéficiaires.

10. Le CSE peut-il créditer des dotations sur la billetterie ?

En plus des remises existantes sur la billetterie, il peut-être intéressant de choisir une solution qui permet au CSE de verser une participation sur la plateforme sous forme de chèque cadeau ou de subvention. Ces montants pourront ensuite être utilisés directement en ligne par vos bénéficiaires.

11. La billetterie contient-elle un réseau d’offres vacances ?

Un des avantages très plébiscité par les salariés sont les réductions sur les vacances. Les CSE participent au budget vacances de leurs salariés en distribuant des chèques vacances, mais à l’heure du digital et de la réservation en ligne ce format n’est pas toujours le plus pratique. Certains prestataires de billetterie proposent donc un catalogue d’offres vacances élargi. Vos salariés peuvent ainsi réserver leurs vacances en ligne en utilisant la dotation versée par le CSE.

 

Sources :

Billetterie CSE : comparatifs prix, fonctionnement et offres (2021) - cse-guide.fr

Choisir la billetterie du CSE : notre guide comparatif - quotidienducse.fr

Comment choisir sa plateforme de billetterie CSE ? - clubophys.info

10 conseils pour offrir le meilleur de la billetterie CSE et des avantages aux salariés - conseilcse.fr

Billetterie cinéma - lemagducse.com

ProwebCE, partenaire responsable et engagé !

Nous découvrir

Le saviez-vous ?

76% des salariés déclarent bénéficier d'une billetterie en ligne grâce à leur CSE selon une étude menée par IPSOS en partenariat avec ProwebCE en avril 2020.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires