Quelles sont les attentes de vos bénéficiaires vis-à-vis du CSE ?

vision des salariés du cse

Comment perçoivent-ils l'instance ?

Ecrit le 09/11/2020 - Mise à jour le 09/11/2020

Dans un précédent article, nous vous révélions les résultats d’une étude* réalisée par Ipsos et ProwebCE sur le CSE. Ce premier volet s’intéressait tout particulièrement aux avantages préférés des salariés.

Cette même étude s’est également attardée sur la perception qu’ont les salariés de leur CSE afin de mieux cerner leurs attentes. Connaissent-ils leur CSE et les élus qui y siègent ? En sont-ils satisfaits et pourquoi ? Sur quels aspects de leur vie a-t-il un impact positif ? Autant de questions qui éclairent sur la relation qu’entretiennent les salariés avec leur CSE. Découvrez ici les résultats de l’étude.

Infographie Etude IPSOS

 

Les Français connaissent le CSE et leurs élus

C’est un premier enseignement important : les Français connaissent leur CSE. 70% des salariés votent aux élections des membres, dont 87% des 55-65 ans. Une implication qui diminue avec l’âge puisque 73% des 35-54 ans prennent part aux scrutins et seulement 55% des 18-34 ans. Il y a donc un véritable enjeu à mobiliser les jeunes générations sur l’importance du CSE et l’élection de ses membres. Pour tout savoir sur l’organisation des élections du CSE, lisez notre guide des élections professionnelles CSE.

Au-delà de s’intéresser au CSE et ses élections, les salariés connaissent les membres qui y siègent. Ils sont ainsi 73% à déclarer connaître leurs élus ! Les 18-34 ans, dont on a vu qu’ils ne votent qu’à 55% aux élections, sont même 67% à connaître leurs élus (74% des 35-54 ans 87% et 79% des 55-65 ans). 

 

Les salariés souhaitent une communication multicanale et connectée

Pour mieux faire connaître le CSE, son rôle et ses offres, la communication auprès des salariés est en enjeu majeur. Ces derniers en sont d'ailleurs conscients puisqu’ils sont 73% à souhaiter une communication au moins une fois par mois de la part de leur CSE. Cette fréquence semble donc être le minimum pour entretenir une relation de confiance et pérenne avec ses bénéficiaires. 

Quant aux moyens pour communiquer avec les salariés, l’ère est clairement au multicanal et au digital. Ainsi, 61% des salariés ont déclaré préférer une communication par mail, 38% via le site internet du CSE et 25% par le biais d’une application sur smartphone. Pour toucher tous les profils et donc un maximum de bénéficiaires, il semble aujourd’hui indispensable que le CSE dispose d’outils de communication modernes et connectés.

 

79% des salariés satisfaits de leur CSE

Dans le détail, on remarquera que 82% des foyers avec enfants se disent satisfaits de leur CSE contre 76% des foyers sans enfants. Les familles sont clairement le coeur de cible des CSE et notamment de leur politique ASC (activités sociales et culturelles) à travers des événements touchant la rentrée scolaire ou Noël.

S’il est important de savoir que les salariés sont attachés à leur CSE, il est essentiel de comprendre pourquoi. L’étude nous apprend que 78% des salariés placent comme premier critère de satisfaction le fait que le CSE défende leurs intérêts et conditions de travail. La politique ASC arrive en deuxième position, 55% des salariés se déclarant satisfaits que le CSE propose et communique sur un large choix d’avantages. Par exemple, la subvention vacances est un incontournable ! Enfin, notons que 40% apprécient le fait que le CSE soit à l’écoute des demandes des salariés. 

Les salariés sont satisfaits de leur CSE. Un excellent résultat qui prouve que cette instance à toute sa légitimité et les moyens d’apporter une véritable valeur ajoutée dans la vie quotidienne des Français.

 

4 salariés sur 5 ont confiance en leur CSE

A la vue des différents résultats de cette étude, il n’est pas surprenant que 79% des salariés estiment que le CSE est une instance qui inspire confiance. Mieux encore, ils considèrent à 79% que le CSE a un impact positif sur leur qualité de vie, à 78% qu’il améliore la vie de l’entreprise et à 71% qu’il contribue aux bonnes relations entre les collaborateurs et les dirigeants. 

On peut donc en conclure que les Français connaissent leur CSE, en sont satisfaits et ont confiance en cette instance pour les représenter et améliorer leurs conditions de vie et de travail. Des résultats qui confortent l’idée qu’un CSE fort et armé d’outils performants pour maximiser son rôle et valoriser ses services est un véritable atout dans la vie de l’entreprise. 

Leader français des solutions CSE, ProwebCE dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Actuellement, plus 13 000 CSE font confiance aux solutions ProwebCE et plus 5 millions de salariés en bénéficient au quotidien.

 

*Etude Online réalisée par Ipsos, du 7 au 15 avril 2020, auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise de 50 salariés et plus.

 

--

À propos d’Ipsos (France)

 

Leader des études en France et expert du comportement des consommateurs, des citoyens et des salariés, Ipsos intervient dans tous les secteurs d’activités. Nos experts accompagnent annonceurs, décideurs et institutions dans leurs stratégies marketing, leurs problématiques RH, leur positionnement de communication et leurs enjeux d’opinion depuis 1975.

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous sommes Game Changers.

 

 

Pour faire plaisir à vos bénéficiaires... Découvrez la billetterie en ligne ProwebCE !

En savoir plus

Le saviez-vous ?

ProwebCE propose, en plus de la billetterie et des offres pour CSE, de véritables solutions clé en main pour la gestion et comptabilité du CSE.

Découvrir le logiciel ProwebCE
Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires