Les avantages de la subvention CSE

Les avantages de la subvention cse

La subvention CSE permet de booster directement le pouvoir d'achat des salariés

Ecrit le 11/07/2022 - Mise à jour le 19/07/2022

La subvention CSE est une valeur ajoutée, un atout inestimable pour l’employeur, le CSE, mais aussi, et surtout, pour ses bénéficiaires. Dédiée aux activités préférées des salariés, elle diversifie de manière tangible leurs options en matière de loisirs et les fidélise. Zoom sur les nombreux avantages de la subvention en ligne du CSE.

La subvention CSE, un plus pour le pouvoir d'achat des salariés !

Les hausses fréquentes de prix qui obligent les salariés à revoir leur budget et donc leur mode de vie. À tel point que selon un récent sondage Opinion Way (2021), certains Français préféreraient voir leur salaire versé en plusieurs fois au cours du même mois, afin de mieux gérer leur budget.

Or, la subvention CSE aide les salariés à gagner en pouvoir d’achat tout en leur donnant une grande liberté de choix : sport, vacances, cinéma, etc. à des prix réduits et surtout cumulables avec les offres négociées du CSE.

Qui peut bénéficier des subventions CSE ?

La très grande majorité des salariés de l’entreprise ainsi que les membres de leur famille peuvent bénéficier des subventions CSE. Pour revendiquer ce droit, il suffit que chaque bénéficiaire affiche au moins 4 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise et d’être inscrit auprès du CSE.

Lorsqu’on parle de grande majorité des salariés, la liste inclut les salariés en CDI, mais également :

  • Tous les salariés en CDD ;
  • Les apprentis ;
  • Les stagiaires ;
  • Tous les membres de la famille de chaque salarié bénéficiaire ;
  • Les salariés ayant un revenu élevé ;
  • Tout salarié qui ne souhaite pas communiquer sa feuille d’impôts (dans le cadre des critères de prestations).

Bon à savoir

La loi entend par « famille du salarié » les personnes inscrites sur le livret de famille du salarié.

En quoi consistent les subventions du CSE ?

Entièrement dédiées à l’amélioration des conditions de travail et de bien-être des salariés, les subventions CSE sont financées par le budget des Activités Sociales et Culturelles du CSE.

Les subventions CSE en détail

Selon un sondage mené en 2020 par l’institut IPSOS pour ProwebCE sur leurs subventions préférées CSE, les salariés français :

  • Souhaitent le remboursement des activités de vacances ;
  • Des réductions permanentes auprès de certaines enseignes ;
  • Des tarifs négociés pour les séjours vacances.

En sachant que les CSE proposent en moyenne 7,7 avantages à leurs bénéficiaires. Parmi ceux-ci, les fameux Chèques-Vacances, chèques-cadeaux de Noël et des tarifs préférentiels sur la billetterie.

Sur le terrain, les avantages de la subvention CSE sont nombreux. Elle couvre un large éventail d’activités liées à la culture, à la pratique de sport et les voyages :

  • Les subventions culturelles telles que les chèques lire, les chèques disque et les chèques culture ;
  • Les réductions tarifaires (billetterie) ;
  • Les activités sportives ;
  • Les activités de loisir (vacances, voyages) ;
  • Les aides sociales.

Quelques exemples d’entreprises partenaires pour chaque catégorie de subvention :

Culture & aux loisirs : Disneyland Paris – Gaumont Pathe – Puy du Fou – Futuroscope – France Billet – Live Nation – Réseau Ciné Chèque – Réseau Ticketmaster.

Vacances : Misterfly – Campings.com – Lafrancedunordausud.com – Promovacances – Center Parcs – Belambra Clubs – Lagrange Vacances – Locatour.

Sport : Énergie Forme – Keep Cool – CMG Sports Club – L’Orange Bleue – Swedish Fit – Fitness Parks – Magic Form – Cercles de la Forme.

Attention, les cadeaux, bons d’achat (chèques-cadeaux enseigne, les cartes cadeaux et e-cartes cadeaux) sont soumis à une réglementation différente des activités culturelles (Tout savoir sur la réglementation Urssaf).

Comment sont financées les subventions CSE ?

À partir du moment où une entreprise comptabilise à partir de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs, l’employeur doit mettre en place un CSE. Lorsque l’entreprise comptabilise à partir de 50 salariés, l’employeur peut, s’il le souhaite, verser une subvention qui formera le budget des Activités Sociales et Culturelles proposées par le CSE.

Le montant exact, proportionnel à la masse salariale brute de l’entreprise, est, conformément à l’ordonnance de septembre 2017, déterminé par accord d’entreprise et ne doit pas être inférieur à celui octroyé l’année précédente.

Ajoutons également que le CSE peut également transférer jusqu’à 10 % d’excédent depuis son budget de fonctionnement, si celui-ci n’a pas été utilisé dans sa totalité à la fin de chaque exercice comptable. Enfin, l’utilisation du budget ASC est réglementée par l’URSSAF.

Focus sur les offres négociées du CSE

Salariés et CSE sont les grands gagnants du jeu des offres négociées. Une pléthore d’activités sociales et culturelles à prix réduits pour les premiers, gestion plus rapide et facile pour les seconds, elles mettent tout le monde d’accord !

Les offres négociées du point de vue des bénéficiaires

Les offres négociées du CSE sont rassemblées sur le portail billetterie du CSE. Cet outil utilisé par le Comité est comparable à un centre interne de shopping en ligne. Dans les rayons, des offres à prix négociés, généralement par une société spécialisée, pour faire plaisir aux bénéficiaires.

Attention cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un site de e-commerce ! Également appelées « avantages », ces offres négociées varient plus encore les possibilités de loisirs des salariés et de leur famille à des prix bien plus bas que ceux proposés dans les circuits marchands traditionnels : spectacles, visites culturelles ou de loisirs, achat de bons d’achat et réductions.

Une billetterie CSE accessible 24/24 et 7j/7 avec l'application mobile ou le site du CSE

Plus besoin de se rendre dans le bureau du Comité pour acheter ses places de cinéma ou ses entrées au musée. La billetterie CSE est la réponse aux besoins des Français, grands habitués des billets en ligne.

Les offres négociées sont en effet accessibles à travers une interface dématérialisée (site web ou application mobile) accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et grâce à un identifiant et un mot de passe personnel : la connexion est entièrement sécurisée. Ainsi, chaque salarié peut choisir et acheter l’offre qui lui plaît en toute autonomie parmi plusieurs millions de possibilités.

Les offres négociées du point de vue du CSE

Avec la billetterie, les bénéficiaires disposent d’une visibilité en temps réel des offres disponibles. Ils peuvent également acheter et payer leurs billets en ligne, grâce à leur espace personnel et sécurisé. Cette autonomie représente un gain de temps et de ressource considérable pour les élus CSE. Rappelons que le rôle principal de ces derniers est d’œuvrer notamment à l’amélioration des conditions de travail et à l’application du Code du travail.

En optant pour la billetterie, le CSE bénéficie de l’intervention d’un prestataire spécialisé sur le sujet. Il prend en charge la logistique, la négociation des prix avec les commerçants, la distribution des billets, etc.

Dernier point, la délicate question de la gestion et du suivi comptable

Certains prestataires proposent un outil complet, capable d’automatiser tous les aspects des offres négociées dans un espace unique. Cette solution centralisée, appelée tout-en-un ou intégrée, inclut notamment la billetterie, le logiciel de comptabilité, la gestion comptable et les chèques et cartes cadeaux. Elle a été conçue pour :

  • Permettre une gestion automatisée des avantages et des bénéficiaires ;
  • Présenter une grande variété de loisirs et d’enseignes ;
  • Proposer des réductions conséquentes sur des prestations de qualité ;
  • Offrir un accès ergonomique, sécurisé, personnalisé, 24/7 ;
  • Un accompagnement des élus dans son utilisation.

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez l'offre de ProwebCE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

La loi entend par « famille du salarié » les personnes inscrites sur le livret de famille du salarié.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires