Chèque culture : la culture accessible à tous !

femme qui lit

Le chèque culture : c’est quoi ?

Ecrit le 03/09/2020 - Mise à jour le 24/09/2020

Les chèques Culture offrent plus de choix que les chèques-lire et chèques-disque et peuvent être attribués plus librement que les chèques cadeaux classiques. Ils permettent au Comité social et économique (CSE) comme aux salariés de bénéficier de nombreux avantages.

 

Le chèque culture en entreprise

 

Le chèque culture est, au même titre qu’un chèque cadeau, un bon d’achat dédié aux activités culturelles distribué par le CSE aux salariés de l’entreprise. La distribution du chèque culture a pour but la démocratisation de la culture en la rendant accessible au plus grand nombre. Preuve du rôle social prépondérant que jouent aujourd’hui les CSE auprès de leurs bénéficiaires et dans la société française !

 

Les chèques culture permettent aux salariés d’accéder à des biens et prestations culturels. Les bénéficiaires peuvent ainsi profiter d'un très large spectre d’activités culturelles  : 

  • places de spectacles : théâtres, théâtres de marionnettes, représentations lyriques ou chorégraphiques ;
  • concerts symphoniques, orchestres divers, music-halls, cirques ;
  • places de cinéma ;
  • billets d’accès aux musées, monuments historiques ;
  • livres et bandes dessinées ;
  • supports musicaux ou vidéo : CD audio, DVD, vidéo, CD multimédia…

 

Les chèques Culture Kadéos existent en 3 formats : le classique chèque papier (Kadéos Infini), l’incontournable carte cadeau (Kadéos Zénith) et la solution adaptée à tous les besoins : le chèque digital (Kadéos Connect) ! Motivez, récompensez, faites plaisir à vos salariés avec Kadéos et son réseau unique en France comprenant près de 57 000 points de vente partenaires !

Pour en savoir plus sur les enseignes et partenaires du chèque Culture Kadéos, vous pouvez consulter notre article : Où utiliser les chèques Culture Kadéos ? 

 

Le chèque culture : mode d’emploi

 

Les chèques culture entrent dans le budget des activités sociales et culturelles (ASC) du CSE. Comme les chèques cadeaux, ils sont distribués par le CSE à ses bénéficiaires. Cependant, ils offrent aux élus du CSE une plus grande marge de manoeuvre que les chèques cadeaux puisqu’ils peuvent être attribués sans aucune limite ni plafond à tous les salariés et à tout moment de l’année. 

 

Les chèques culture Urssaf sont totalement exonérés de cotisations et contributions sociales dès lors qu’ils ont pour objet exclusif de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle. Pour cela, ils doivent être distribués à l’ensemble des salariés, sans condition ni exception, et exclusivement échangeables contre des biens ou prestations à caractère culturel :

  • soit parce que les enseignes dans lesquelles le chèque culture peut être utilisé commercialisent exclusivement des biens ou prestations à caractère culturel ;
  • soit parce que le chèque comporte de manière apparente une restriction d’utilisation aux seuls biens ou prestations culturels.

 

Pour en savoir plus sur les exonérations Urssaf liées aux chèques cadeaux et chèques culture ainsi que sur la réglementation 2020, consultez notre article : Réglementation des chèques cadeaux : un nouveau plafond d’exonération pour 2020.

 

Les chèques culture en entreprise sont devenus un outil incontournable de la politique de satisfaction des bénéficiaires menée par les CSE. Pour la grande liberté d’action permise par ce dispositif, mais également grâce à l’attrait des Français pour les activités sociales et culturelles.

 

Chèque culture : quels avantages pour le salarié ?

 

Les chèques culture sont particulièrement appréciés par les salariés grâce à la diversité et la qualité des produits et services auxquels ils permettent d’accéder.

La digitalisation des entreprises, puis du CSE, ont permis aux chèques culture de se transformer. Désormais dématérialisés, ils se voient dotés de nombreux avantages intrinsèques. Avec Kadéos Connect, vos bénéficiaires peuvent ainsi réserver des places de spectacles directement sur Internet depuis leur smartphone et/ou ordinateur et recevoir leurs billets par email instantanément, consommer des produits culturels en ligne (téléchargements, abonnements à des plateformes vidéos ou audio,...) et gérer leur dotation via la plateforme du CSE.

Kadéos Connect, c’est le meilleur réseau du marché avec une boutique d’idées cadeaux 100% en ligne et une liberté de choix exceptionnelle avec des milliers d’offres, tout ça via une interface unique permettant de commander en une ou plusieurs fois !

Pour en savoir plus sur la billetterie nouvelle génération des CSE : Des outils digitaux pour une billetterie CSE 100% digitale.

 

Et pour le CSE ?

 

Source de satisfaction importante pour le salarié, le chèque culture est également un dispositif particulièrement apprécié des CSE. Il offre en premier lieu une très grande liberté aux élus puisqu’il peut être attribué sans aucune limite tout en étant totalement exonéré de cotisations et contributions sociales. Ainsi, il peut être distribué en parallèle des chèques cadeaux réglementés par l’Urssaf et dont le plafond d’exonération 2020 est fixé à 171€ par bénéficiaire.

La dématérialisation des chèques culture simplifie par ailleurs grandement la gestion des élus du CSE puisque les bénéficiaires gèrent leur dotation directement en ligne et de manière totalement autonome via la plateforme du CSE. Une solution moderne et économique à découvrir pour votre CSE, si ce n’est pas déjà fait !

Les chèques culture sont devenus incontournables pour les CSE. C’est pourquoi ProwebCE s’attache à proposer l’offre la plus complète et attractive du marché pour satisfaire les élus du CSE et leurs bénéficiaires. Découvrez l'offre Kadéos en détail. 


 

Sources :

Les prestations liées aux ASC, URSSAF

 

Découvrez l'offre de chèque culture Kadéos

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Le chèque culture est 100% exonéré de cotisations pour le CSE !

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires