Expertise comptable du CSE : solliciter les experts-comptables

expertise-comptable-prowebce

L’accompagnement des élus en matière d’expertise comptable

Ecrit le 05/05/2021 - Mise à jour le 22/11/2021

La gestion de la comptabilité du comité social et économique (CSE) fait partie intégrante des missions des élus qui le compose. Une fois par an, les membres du CSE sont amenés à clôturer leurs comptes afin de passer d’un exercice comptable à un autre.
La clôture comptable est essentielle pour dresser un bilan des activités (dépenses et recettes) du CSE sur l’année qui vient de s’écouler. La gestion comptable est une obligation légale qui comprend plusieurs étapes et nécessite un certain nombre de connaissances en la matière.

Pour en savoir plus sur la clôture comptable du CSE, retrouvez notre article dédié.

Rappels des obligations

Tous les CSE, quel que soit leur taille ou statut, sont dans l’obligation d’éditer leur bilan comptable et figer leur situation financière annuellement. Pour réaliser cette opération, le CSE doit suivre un processus en trois étapes :

  • L’enregistrement comptable des mouvements
  • Le contrôle par inventaire
  • L’établissement des comptes annuels

Le processus de clôture comptable sera complété et finalisé par la présentation des comptes annuels à l’ensemble des membres élus ainsi qu’à la direction de l’entreprise.

Bien que chaque CSE, indépendamment de son statut doive assurer sa clôture comptable, il est nécessaire d’observer certaines différences dans les obligations comptables entre “Petits CSE”, CSE de taille moyenne et “Grands CSE”.

Ainsi, les comités sociaux et économiques dont les ressources annuelles dépassent les 153 000 euros et/ou répondent aux critères des “Grands CSE” doivent impérativement faire appel aux services d’experts-comptables.

ProwebCE vous propose de découvrir trois cabinets d’experts-comptables partenaires reconnus pour leur accompagnement des élus du CSE.

Le cabinet SECAFI

Partenaire historique de ProwebCE depuis sa création, le cabinet d’expertise-comptable Secafi accompagne sur l'ensemble du territoire les élus de CSE. Sa fine connaissance du tissu économique et syndical français lui a permis de gagner au fil des ans la confiance de plus de 2000 comités. Son implantation en région fait aussi du cabinet Secafi un interlocuteur de proximité pour les CSE.

Secafi intervient principalement sur les trois expertises suivantes dans le cadre des consultations récurrentes du CSE :

  • Information-consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
  • Information-consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise
  • Information-consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi

Ponctuellement, le cabinet assiste aussi les CSE dans le cadre d’opérations de concentration de l’entreprise, du droit d’alerte économique du CSE, en cas de licenciements collectifs pour motif économique et en cas d’offres publiques d’acquisition.

La filiale du cabinet, « Secafi Expertise » s’occupe de la conformité comptable des CSE. Tenue comptable, révision des comptes, analyse du risque URSSAF du CSE, vérification du respect de la séparation des budgets ASC/AEP, conformité du règlement intérieur diagnostique de conformité (etc.) représentent les principales missions du cabinet. Secafi Expertise est également présent sur tout le territoire.

Le cabinet a participé au développement technique de l’actuelle solution ProwebCE V12. Secafi Expertise a mis en place des équipes travaillant exclusivement sur cette solution afin de pouvoir apporter à leur client CSE un niveau d’expertise incomparable. Le cabinet Secafi Expertise vous assure d’avoir un expert-comptable qui révise aussi bien vos comptes que leur cohérence avec les données placées dans les univers de gestion des solutions ProwebCE.

L'avis du cabinet Secafi sur le logiciel ProwebCE :

ProwebCE permet aux élus de pouvoir facilement suivre les activités de leur CSE au sein d’un logiciel fiable, robuste et dont la réputation n’est plus à faire.
Les écritures comptables sont générées automatiquement ce qui permet aux élus de gagner du temps et à l’expert-comptable de s’appuyer sur une tenue comptable de qualité pour réaliser son travail de révision des comptes. Le pilotage des activités durant l’année en est également facilité.
ProwebCE V12 permet également de pouvoir remonter aisément dans le rapport d’activité et de gestion annuel une multitude de données statistiques.

Aux clients qui nous demandent notre avis technique sur la solution ProwebCE V12, nous leur répondons qu’ils peuvent y aller les yeux fermés, c’est fiable et performant.

https://www.secafi.com
guillaume.sauvage@secafi.com - 06 75 60 08 40

 

Le groupe LEGRAND

Partenaires des CE puis des CSE depuis plus de 30 ans, les équipes du Groupe Legrand, sont construites selon le principe des synergies de compétences : elles sont composées d'experts comptables, d'analystes financiers, de juristes spécialisés en droit social et de consultants SSCT.

Le groupe a, au fil des ans développé davantage de services pour aider les élus dans toute l’étendue de leur rôle auprès des salariés, en s’organisant en 4 pôles de compétences :

  • Le pôle Expertise comptable pour les missions légales du CSE, les missions d’accompagnement à la négociation et les missions contractuelles d’organisation, de tenue ou de révision de la comptabilité des CSE.
  • Le pôle Conseil & Assistance pour toutes les questions en matière juridique, économique et comptable, pour l’analyse des documents ponctuels transmis au CSE par l’employeur, pour l’assistance en réunions préparatoires ou plénières et pour du coaching.
  • Le pôle Formation pour les formations Inter CSE / SSCT et les formations Intra CSE / SSCT à la carte et sur-mesure.
  • Le pôle Santé, Sécurité et Conditions de travail pour l’expertise Qualité du Travail et de l’Emploi en cas de projet important et de risque grave, pour les missions contractuelles (diagnostic sur la Qualité de vie au Travail et en matière de Risques Psychosociaux).

Le groupe Legrand propose un accompagnement sur-mesure à plus de 700 CSE sur les différents aspects de leurs mandats et dans l’établissement de leurs comptes et ce sur l’ensemble du territoire grâce à leur 3 implantations à Paris, Lyon et Bordeaux.
Le groupe place l’humain au cœur de leur entreprise. Leurs équipes ont donc à cœur de favoriser le savoir et les compétences des élus, qui, mieux formés, agissent au mieux dans l’intérêt des salariés.

L'avis du groupe Legrand sur le logiciel ProwebCE :

Le logiciel pour CSE ProwebCE est un allié de poids pour les élus et leur organisation !

Il permet par exemple aux élus de connaître les consommations d’activités par collaborateur et est en ce sens un bon outil de suivi et de pilotage au quotidien. Il est également intuitif pour la tenue de la comptabilité et vous permettra de déposer vos pièces comptables directement sur le logiciel.
Ceci est particulièrement pratique dans le contexte actuel où le télétravail est répandu et où les élus n’ont pas forcément accès à leur local. La dématérialisation complète de la comptabilité avec accès à distance est devenue nécessité et fonctionne très bien sur le logiciel ProwebCE.

Formez-vous au logiciel après de ProwebCE et nos équipes prendront le relai pour sécuriser vos états financiers : nos équipes maîtrisent parfaitement le logiciel et sauront vous accompagner en toute sécurité !

www.groupe-legrand.com
info@groupe-legrand.com - 01 42 25 30 30

 

Le cabinet FIDUCAC

Le cabinet Fiducac, créé en 1997, s’est spécialisé dans l’expertise comptable et le commissariat aux comptes des comités économiques et maintenant comités sociaux et économiques depuis 2000. Les équipes du cabinet Fiducac agissent sur 5 axes :

  • L’arrêté des comptes : pour l’établissement des comptes annuels, l’établissement d’un rapport de gestion, le comparatif budgétaire, l’audit des comptes et l’audit des prestations en matière de réglementation Urssaf.
  • Les outils de gestion : pour l’assistance à la mise en place des outils de gestion, l’analyse de cohérence des fichiers, le contrôle et suivi de la gestion, l’optimisation des outils.
  • L’organisation : pour l’accompagnement dans la gestion administrative, la mise en place de procédures et de méthodologies de travail, la mise en place et suivi de l’organisation comptable, l’assistance à l’élaboration des budgets.
  • Les formations : pour les formations en interne et les formations en externe (rôle du Trésorier, la comptabilité des CSE, la gestion des ASC, les budgets des CSE, la réglementation Urssaf etc.).
  • Le commissariat aux comptes : pour l’accompagnement dédié aux CSE qui dépassent deux des trois seuils suivants :
    - L’effectif du Comité Social et Economique est supérieur à 50 salariés
    - Les ressources du Comité Social et Economique sont supérieures à 3.1 millions d’euros
    - Le total du bilan du Comité Social et Economique est supérieur à 1.55 millions d’euros.

Le cabinet Fiducac est composé d’une douzaine de professionnels qui accompagnent quotidiennement environ 150 CSE oscillant en moyenne entre 300 salariés et 12 000 salariés. Les équipes Fiducac interviennent partout en France métropolitaine depuis les trois sites du cabinet basés à Paris, Aix en Provence et Toulouse.

L'avis du cabinet Fiducac sur le logiciel ProwebCE :

La très grande majorité de nos clients, plus de 80%, sont équipés des outils de gestion et de comptabilité proposés par ProwebCE.
L’ensemble des équipes du cabinet Fiducac atteste de l’accessibilité du logiciel, permettant un suivi régulier de la comptabilité et de la gestion de nos clients CSE ainsi qu’une assistance permanente.
Les outils de gestion développés par ProwebCE sont désormais nécessaires à l'établissement du rapport de gestion exigé par la réglementation. Toujours selon la réglementation, l'ensemble des fonctionnalités du logiciel comptable permet également l'établissement des comptes annuels.

Le logiciel ProwebCE, entre autres, permet facilement à des personnes non comptables d'être rapidement autonomes pour la gestion comptable au quotidien.

www.fiducac.fr
contact@fiducac.fr

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire

Avec la solution ProwebCE, pilotez simplement vos ASC !

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Seuls les CSE dont les ressources annuelles dépassent les 153 000 euros et/ou répondent aux critères des “Grands CSE” ont l'obligation de faire appel aux services d’un expert-comptable.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires