Les réductions du CSE : vive le sport !

Les réductions du CSE : vive le sport !

Les réductions du CSE peuvent également concerner l'activité sportive.

Ecrit le 31/08/2022 - Mise à jour le 06/09/2022

Un vieil adage nous rappelle à juste titre que le sport c’est la santé. Cela est encore plus vrai depuis quelques années, à tel point que de plus en plus de Françaises et de Français incluent une activité physique dans leur routine.

Dans le cadre de l’entreprise, comment encourager les salariés ainsi que leurs proches à s’inscrire à des cours de sport, à une salle de gym ou encore à un club sportif associatif ? Et surtout, faire coïncider ces envies de se faire du bien physiquement et mentalement avec les hausses du coût de la vie ?

La réponse est simple : grâce aux réductions du CSE ! Alors, oui, vive le sport !

Le sport, de plus en plus important dans la vie des Français

Selon un sondage Ipsos publié en janvier 2022, 6 Français sur 10 déclaraient avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise sanitaire qui a frappé notre pays de plein fouet. Parmi ces répondants, 66 % de femmes, 56 % d’hommes et surtout 65 % de salariés à plein temps. Or, la contrepartie se trouve du côté des bonnes résolutions 2022 : 33 % des personnes interrogées prévoyaient de pratiquer une activité régulière, plus particulièrement les moins de 35 ans (37 % à aller en ce sens).

La pratique de sport ne doit pas creuser le budget

Il est essentiel d’encourager ces Français, plus précisément les 65 % de salariés mentionnés plus haut, à sauter le pas, à transformer leur décision en action. Mais lorsqu’on sait que le prix d’un abonnement mensuel à une salle de fitness en France tourne autour de 34 euros, la pratique d’une activité physique est financièrement problématique pour de nombreux foyers.

Un facteur préjudiciable, lorsqu’on sait que le sport pratiqué régulièrement permet :

  • De gagner en qualité de vie au travail ;
  • De développer l’esprit collectif ;
  • Le sentiment d’appartenance ;
  • De favoriser la bonne santé des salariés.

C’est dans un tel cas de figure que le CSE peut légitimement jouer le rôle de catalyseur. ProwebCE décrypte pour vous 5 raisons de subventionner la pratique sportive de vos bénéficiaires !

Comment le CSE peut-il encourager les salariés à faire du sport ?

Le CSE est sans nul doute l’interlocuteur le plus facilement accessible pour bénéficier d’offres concrètes en matière d’activité sportive, mais aussi le plus actif. Dans son escarcelle, plusieurs moyens d’attirer et de retenir l’attention des salariés, notamment :

La mise à disposition de coupons sport

Comparable aux chèques culture et aux Chèques-Vacances, le coupon sport est un titre de paiement. Émis par l’ANCV, il est utilisable pour plus d’une centaine de types d’activité sportive et permet de s’abonner à un large réseau d’associations dédiées à la pratique d’un sport.

Les abonnements aux salles de sport

Grâce à l’achat groupé, les abonnements aux salles de sport par le CSE permettent aux salariés de faire du sport à tarif préférentiel !

Les subventions

Dans le cadre de son budget dédié aux activités sociales et culturelles, le CSE peut financer une partie des frais d’inscription aux activités sportives des salariés ou des membres de leur famille. Découvrez les nombreuses possibilités offertes par le Compte Sport de ProwebCE !

Une billetterie CSE taillée sur mesure pour le sport

Savez-vous que la loi inclut le sport dans les activités sociales et culturelles du CSE ? En ce sens, le financement et le remboursement des activités sportives proposées aux bénéficiaires et ayants droit sont régulés par l’URSSAF.

Pour aider le CSE à proposer les meilleures activités sportives aux salariés, ProwebCE a conçu une billetterie CSE Sport & Bien-être. En optant pour cette solution, le Comité peut enfin créer un catalogue personnalisé, composé de tarifs remisés et valables sur un réseau étendu de salles de sport réparti sur toute la France : Énergie Forme – Keep Cool – CMG Sports Club – L’Orange Bleue – Swedish Fit – Fitness Park – Magic Form – Cercles de la Forme.

Pourquoi ces enseignes en particulier ?
Chez ProwebCE, nous travaillons au service du CSE. Le Comité doit être capable d’offrir aux salariés la possibilité de fréquenter des salles proposant une vraie diversité de pratiques. Pour inclure durablement la pratique d’une activité sportive dans leur routine, les bénéficiaires doivent avoir une flexibilité d’utilisation en termes d’horaires ou de choix des coachs de remise en forme.

Les salariés sportifs sont des salariés heureux

Les études ne manquent pas sur les liens qui unissent la pratique d’une activité physique et le bien-être en général. Transposés à l’entreprise, ces liens sont encore plus intéressants.

En offrant un catalogue riche ainsi que des tarifs intéressants aux bénéficiaires, le CSE participe activement à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. De plus, il leur permet de prendre soin de leur santé physique et mentale grâce au sport.

En d’autres termes, le CSE peut être à l’origine de salariés heureux de venir travailler chaque jour !

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez l'offre de ProwebCE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Pour aider le CSE à proposer les meilleures activités sportives aux salariés, ProwebCE a conçu une billetterie CSE Sport & Bien-être.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires