Le logiciel Edenred ProwebCE, n°1 pour la comptabilité du CSE

Le logiciel ProwebCE, n°1 pour la comptabilité du CSE

L'essayer, c'est l'adopter !

Ecrit le 06/12/2022 - Mise à jour le 24/10/2023

Temps de lecture : 10 min

Son utilisation n’est pas obligatoire, mais le logiciel de comptabilité facilite grandement la vie du CSE au quotidien, qui doit respecter les exigences strictes de l’URSSAF en la matière. L'essayer, c'est l'adopter ! Voici les points essentiels à prendre en considération pour choisir le meilleur logiciel de compta CSE.

Pourquoi un logiciel de comptabilité CSE ?

De nombreux élus s’accordent sur un point en particulier : la gestion du CSE est complexe. Devant les nombreuses missions, obligations et sollicitations du Comité, il est essentiel pour ce dernier de disposer d’outils CSE complets et performants. C’est le cas du logiciel de comptabilité CSE, à choisir selon la taille du comité.

Ce logiciel est spécialement conçu afin que le CSE présente une comptabilité toujours en conformité avec les réglementations de l’URSSAF. Grâce à sa multitude de fonctionnalités, il permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de mettre en place une gestion des flux financiers transparente.

Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier sur les budgets et la gestion financière du CSE !

Quelles sont les attributions du CSE en matière de comptabilité ?

La loi du 5 mars 2014 a instauré une réglementation stricte sur la tenue de la comptabilité CSE. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les CSE, peu importe leur taille, ont l’obligation de tenir une comptabilité normée et conforme.

Pour les assister dans cette partie, le logiciel de comptabilité CSE permet de justifier, chiffres à l’appui, l’utilisation des fonds alloués au Comité par l’entreprise, ceci grâce :

  • Au déversement automatique des écritures comptables. En effet, le logiciel peut être relié aux autres logiciels de gestion et de communication du Comité. C’est ainsi qu’il peut générer en un clic les graphismes comptables des bénéficiaires, dès leur enregistrement dans la base du CSE. De leur côté, ces bénéficiaires peuvent visualiser individuellement leur consommation d’avantages en temps réel.
  • À des mises à jour régulières. Le logiciel de comptabilité CSE est programmé pour s’ajuster automatiquement aux normes de subventions, quotas, etc., du CSE.
  • À la possibilité d’ajouter rapidement les avantages des bénéficiaires (billetterie, chèques cadeaux, subvention vacances, etc.).

Quelles sont les obligations comptables des CSE ?

Les obligations comptables sont différentes selon la taille du CSE : petit, moyen et grand comité. Les points essentiels à connaître :

Les 8 obligations comptables de tous les CSE

  • Enregistrement comptable des mouvements financiers ;
  • Compte de résultat (CR) ;
  • Annexe comptable ;
  • Inventaire annuel des stocks de biens du CSE ;
  • Transactions bancaires conséquentes et informations sur la gestion financière du CSE ;
  • Conventions, directement, indirectement ou par un intermédiaire entre le CSE et l’un de ses membres.
  • Passation des documents comptables entre l’ancien et le nouveau Comité en présence de l’ancien trésorier, en cas de changement de CSE.

Le petit CSE

Ce CSE dispose de ressources annuelles allant jusqu’à 153 000 € et possède une comptabilité ultra-simplifiée. En revanche, il doit suivre un livre de comptes et présenter une synthèse annuelle simplifiée. Le logiciel de comptabilité CSE est parfaitement indiqué pour aller encore plus vite et ne commettre aucune erreur.

Le CSE moyen et le grand CSE

Créé dans le cadre d’une entreprise de plus de 50 salariés, possédant 3,1 millions d’euros de ressources annuelles et un bilan total supérieur à 1,55 million d’euros, ce CSE moyen possède des ressources supérieures à 153 000€. Il pratique une comptabilité simplifiée et doit faire présenter son rapport annuel des comptes CSE par un expert-comptable, présenter également une synthèse annuelle simplifiée, un bilan comptable, un compte de résultat ainsi qu’une annexe comptable.

Le grand CSE possède des obligations comptables similaires à celles des entreprises. Toutefois, il n’est pas obligé de passer par l’expert-comptable pour la validation et la présentation de ses comptes annuels.
En revanche, la certification de ses comptes passe par un ou plusieurs commissaires aux comptes, présenter un rapport annuel d’activité et de gestion, un bilan comptable, un compte de résultat ainsi qu’une annexe comptable. Edenred ProwebCE travaille avec des cabinets d’expertise comptable spécialisés CSE !

Quelles sont les fonctions d’un bon logiciel de comptabilité ?

Avant toute chose, il faut choisir le type de logiciel de comptabilité CSE le plus pertinent, qui se présente aujourd’hui en deux formats :

  • Le logiciel à installer sur l’ordinateur. Le CSE doit donc acheter une licence, procéder régulièrement à des mises à jour et à des sauvegardes de données.
  • Le logiciel dématerialisé. On y accède à travers une plateforme en ligne. Il est accessible 24/24 et 7/7 depuis tout appareil connecté à internet.

Quant aux fonctions d’un bon logiciel de comptabilité, ce dernier doit :

  • Permettre la saisie des écritures et les répartir en respectant le plan comptable propre aux CSE ;
  • Permettre la gestion de la caisse, l’établissement des bordereaux de remise de chèque, les états comptables, les factures aux bénéficiaires et celles des fournisseurs ;
  • Donner la possibilité d’ajouter un module de comptabilité analytique.

Un logiciel de comptabilité CSE qui a tout compris !

Chez Edenred ProwebCE, nous avons écouté les CSE, entendu les problématiques les plus couramment soulevées par les élus, en particulier les trésoriers. En réponse, nous avons conçu un logiciel dédié à la comptabilité des CSE et conforme aux obligations légales. Il simplifie la gestion des budgets tout en permettant de créer des prestations en fonction de critères propres à chaque CSE !

Comment ?

En permettant au CSE :

  • De suivre son budget tout au long de l’année ;
  • De piloter rapidement les dépenses et recettes pour un rapport de gestion clair et simple à lire ;
  • De déverser automatiquement toutes les dépenses et recettes inscrites dans le brouillard comptable ;
  • De visualiser les états et documents comptables en un seul clic.

Pour une solution aussi complète que possible, le logiciel de comptabilité CSE de Edenred ProwebCE permet également :

  • De créer des prestations de billetterie, vacances ou sport ;
  • D’administrer les demandes des bénéficiaires en ligne.

Avec le logiciel Edenred ProwebCE, la comptabilité CSE n’a jamais été aussi facile !

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez l'offre de ProwebCE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les obligations comptables sont différentes selon la taille du CSE ! Nous vous donnons les informations à connaitre quelle que soit la taille de votre CSE.

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires

Promo chèques-cadeaux Noël 2023

C’est Noël avant l’heure !

Bénéficiez d'une offre exclusive pour les fêtes de fin d'année !
Découvrir l'offre