Réussir la création de sondages CSE

réussir la création de sondages cse

Découvrez notre nouvelle offre dédiée à la création de sondages

Ecrit le 01/07/2021 - Mise à jour le 22/11/2021

Un accompagnement professionnel dédié

Bien que remplaçant du comité d’entreprise (CE), le Comité social et économique (CSE) continue à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des salariés. En conséquence, ces derniers doivent disposer de canaux tangibles, spécialement pensés et conçus pour leur permettre d’exprimer facilement et clairement leurs attentes, leurs interrogations, afin que le CSE puisse agir en conséquence.

Le sondage CSE est indiscutablement l’un des moyens les plus appropriés, à condition qu’il convainque le maximum de répondants, aussi, il doit être réalisé avec les bons outils, les connaissances et les compétences adéquates. Pour aider les entreprises, ProwebCE a lancé une nouvelle offre d’accompagnement à la création de sondages auprès des élus du CSE, en partenariat avec SondageCSE.

Les bases de la création d’un sondage CSE pertinent

Le sondage CSE ne doit laisser aucune place à l’improvisation et au hasard. Au contraire, il doit résulter d’une préparation complète en amont, qui va permettre de définir, puis d’atteindre les objectifs du comité. Comment le sondage va-t-il être diffusé ? Quelles sont les raisons de sa réalisation ? À qui s’adresse-t-il exactement ? Quand sera-t-il diffusé ? Autour de quel sujet va-t-il évoluer ?

Cet exercice requiert du temps, une très bonne connaissance du sujet qui va être traité à travers les questions et dans certains cas, des notions juridiques (RGPD, anonymat, etc.). La qualité et la clarté des questions vont dépendre de cette première étape incontournable et essentielle.

La création à proprement parler d’un sondage CSE

Une fois toutes les informations rassemblées et analysées de manière cohérente, l’heure est à la création du questionnaire, qui consiste en :

  • La mise en œuvre des questions posées aux salariés ;
  • La vérification de leur cohérence et de leur clarté avant diffusion ;
  • La diffusion du sondage CSE ;
  • La collecte des réponses ;
  • L’analyse des résultats.

Chacune de ces étapes est importante, car en dépendent les réponses apportées par les salariés, donc du dialogue entre le comité et l’entreprise.

L’accompagnement par un spécialiste est un atout majeur afin que le sondage CSE passe du stade de projet à celui d’un produit concret, compréhensible et utilisable.

Un sondage CSE moderne, respectueux des bonnes pratiques

À chaque époque son modèle de sondage, alors quelles sont les bonnes pratiques en cours ? Si internet est une source intarissable d’informations, d’astuces et de conseils pour réussir un sondage, celui du CSE doit faire l’objet d’un soin bien particulier.

  • Il doit clairement annoncer son objectif ;
  • Respecter un format spécifique ;
  • Être de la bonne longueur afin d’encourager les répondants à participer ;
  • Proposer des réponses claires et concises ;
  • Afficher une apparence attractive, être sans faute d’orthographe et de grammaire, etc.

Un sondage CSE visible et qui retient l’attention

Quel canal de diffusion est le plus efficace pour un sondage CSE : tout dépend du type d’entreprise ! L’objectif étant de convaincre le plus grand nombre de salariés possible, il faut le rendre accessible et faire savoir qu’il est accessible.

Des résultats utiles et exploitables pour l’entreprise

Lorsqu’un comité lance un sondage, là encore, il a pour finalité de collaborer avec l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail et de sécurité des salariés. Cela passe par des résultats exploités et analysés de façon pertinente.

En effet, une fois les réponses obtenues, elles ne peuvent pas être utilisées telles quelles. Il faut, dans un premier temps, connaître le taux de réponses, d’abandon, d’informations inexploitables (réponses hors contexte, etc.), le temps de réponse moyen, l’exploitabilité des réponses ouvertes, s’il y avait cette possibilité.

L’étape suivante consiste à transformer ces réponses en éléments statistiques, qui vont ensuite être reportés sous forme de graphismes ou tableaux. Deux méthodes entrent en jeu, le tri à plat et le tri croisé, qui vont permettre de créer un rapport d’enquête. Pour être exploité, ce dernier nécessite l’utilisation maîtrisée d’un logiciel dédié au traitement de statistiques ou un tableur.

Zoom sur le rapport d’enquête

Le rapport d’enquête est l’ultime étape d’un sondage CSE réussi. Il s’agit d’un document qui reprend point par point les étapes qui ont permis d’aboutir aux résultats obtenus après diffusion dudit sondage. Contexte, objectifs initiaux, méthodologie, résultats, analyse, recommandations, il doit être complet et être accompagné, dans la mesure du possible, d’une synthèse.

Études plus poussées, changement dans la politique des amendements, amélioration de la communication, etc., c’est grâce à ce rapport que le CSE et l’entreprise vont pouvoir travailler de concert afin de répondre concrètement aux problématiques initiales et faire des recommandations.

Le sondage CSE, plus qu’une enquête de routine, un outil de travail fiable

La création d’un sondage CSE est plus qu’une enquête de routine, au contraire. Il s’agit d’un outil concret qui permet à l’entreprise, à travers son Comité social et économique, d’améliorer favorablement les conditions de travail, grâce à des actions concrètes, basées sur les attentes et les besoins des employés.

Sa réussite repose sur une méthodologie en accord avec l’entreprise, aussi, elle doit être faite sur mesure. Pour ce faire, ProwebCE a lancé, à destination des élus CSE, une nouvelle offre d’accompagnement, en partenariat avec SondageCSE. Ensemble, nous travaillerons sur la mise en place d’un sondage affuté, convaincant pour le plus grand nombre.

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire

Subventionnez les vacances de vos bénéficiaires avec le Compte Vacances

Je découvre !

Le saviez-vous ?

L’accompagnement par un spécialiste est un atout majeur afin que le sondage CSE passe du stade de projet à celui d’un produit concret, compréhensible et utilisable.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires