Site internet du CSE : qu’en pensent les bénéficiaires ?

site internet du cse : qu'en pensent les bénéficiaires

Comment et pourquoi mettre en place un site Web

Ecrit le 09/12/2021 - Mise à jour le 12/01/2022

À l’heure de la digitalisation, il est tout à fait normal pour un CSE de vouloir tirer parti des outils numériques, plus particulièrement des sites internet, spécialement conçus afin de faciliter la communication vers les salariés de l’entreprise.

Une question se pose toutefois : quelle considération de la part des salariés, lorsque le Comité Social et Economique décide de mettre en place un tel canal ?

Le site internet, la vitrine du CSE !

En optant pour un site internet, le CSE dispose d’un moyen pour communiquer facilement sa politique sociale et économique. Il peut ainsi partager des informations relatives au comité et son actualité telle que la publication mensuelle des PV.

Le site internet du comité est le meilleur outil pour centraliser tous les avantages proposés à leurs bénéficiaires. Les salariés peuvent ainsi consulter sur un seul et unique support, à n’importe quel moment de la journée les actualités et avantages du CSE.

Avec la hausse du télétravail les CSE ont des difficultés à rendre visibles leurs actions et communication, c’est pourquoi le site internet est la solution la plus adaptée pour garder le lien avec leurs bénéficiaires.

Les 3 avantages majeurs du site internet du CSE

En résumé, le site internet du CSE est un outil personnalisable et porteur des couleurs du CSE. Il joue un rôle essentiel dans la vie du salarié :

  1. En centralisant la politique sociale et économique et en la rendant accessible tout au long de l’année ;
  2. En permettant aux bénéficiaires de s’inscrire facilement en ligne aux activités du CSE ;
  3. En communiquant en temps réel avec les bénéficiaires et de façon récurrente, d’autant plus que le site internet est le plus souvent équipé d’un outil d’emailing.

Une meilleure interaction élus/bénéficiaires

Selon une étude en ligne menée par ProwebCE et Ipsos en 2020, 70 % des salariés sur les 1000 interrogés ont voté aux élections du CSE. Ce chiffre illustre la connaissance globale qu’ont ces mêmes salariés de leur CSE.

Afin de consolider cette confiance et d'asseoir sa crédibilité, le CSE doit posséder une longueur d’avance sur les besoins de ses bénéficiaires et répondre présent avant même d’être sollicité ! Pour cela, le site internet facilite le rapprochement entre le Comité Social et Economique de l’entreprise et les salariés.

Non seulement ces derniers peuvent utiliser cet outil pour connaître exactement les membres de leur CSE, être informés quant aux décisions et actions prises, mais ils peuvent également l’utiliser pour échanger avec eux. Cela nous mène à dire que le site internet est plus qu’une plateforme informative !

En témoignent d’autres chiffres issus de l’étude citée plus haut, selon lesquels, par exemple, 82 % de salariés avec enfants sont très satisfaits de leur CSE. Rien d’étonnant à cela, lorsqu’on sait que le site internet du CSE peut également contenir une billetterie en ligne, proposant des idées de sorties, voyages, shopping, etc.

Une connexion salariés-CSE illimitée

De nombreuses entreprises sont réparties en plusieurs sites sur tout le territoire national, ainsi le site internet du CSE, couplé à l’application mobile est considéré comme la meilleure réponse au sentiment d’éloignement qui peut résulter de cette configuration.

En effet, le site internet du CSE reste accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, Les employés peuvent ainsi garder un lien essentiel avec l’ensemble des membres élus et des activités proposées par le CSE. Cet aspect est essentiel lorsqu’on sait que 73 % des salariés interrogés souhaitent une communication au moins une fois par mois, dont 38 % via le site du CSE, contre 25 % par smartphone.

Une meilleure visibilité sur les avantages proposés par le CSE

Les CSE offrent en moyenne 7,7 avantages aux salariés, dont les plus communs sont les tarifs préférentiels sur la billetterie, proposés par 76 % des CSE, les chèques cadeaux de Noël, proposés par 75 % des CSE et les chèques vacances, proposés par 65 % des CSE.

Le site internet est le meilleur moyen pour les salariés de connaître ces avantages, surtout lorsqu’on sait que 24 % ne sont pas au courant de leur existence (toujours selon l’étude IPSOS).

Le site internet est incontournable !

Le CSE doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’élargir ses canaux de communication à destination des salariés. Le site internet est sans doute le plus facile à mettre en place.

Non seulement cet outil participe à la digitalisation de l’entreprise, mais aussi, et surtout, il démocratise l’accès aux informations auprès des salariés, quelle que soit la génération, leur statut familial, etc. Sources : CSE : Quels sont les avantages préférés des salariés ? - prowebce.com Qu'attendent vos bénéficiaires du CSE ? - prowebce.com

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire

Les chèques cadeaux Kadéos pour Noël

Découvrir nos offres

Le saviez-vous ?

Les CSE offrent en moyenne 7,7 avantages aux salariés, dont les plus communs sont les tarifs préférentiels sur la billetterie, proposés par 76 % des CSE, les chèques cadeaux de Noël, proposés par 75 % des CSE et les chèques vacances, proposés par 65 % des CSE.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires