Les moyens de communication du CSE : place à la digitalisation !

Les moyens de communication du CSE : place à la digitalisation !

Pour un CSE efficace et moderne

Ecrit le 02/11/2022 - Mise à jour le 02/11/2022

La digitalisation, ou numérisation, est loin d’être une simple tendance passagère. Des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles font déjà confiance à la dématérialisation.
Et les exemples ne manquent pas ! Citons notamment, les plateformes en streaming qui permettent de regarder des films, séries, etc. directement en ligne. Ou encore, les administrations, qui permettent d’effectuer des démarches depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette.

En conséquence, les habitudes changent, s’adaptent : aujourd’hui, nous nous tournons très naturellement vers les outils virtuels. En tant que CSE, où se situe votre plan de communication envers vos bénéficiaires sur l’échelle de la digitalisation ? Ce qu’il faut savoir pour être un Comité Social et Economique efficace et moderne !

Bon à savoir

Cet article est basé sur les résultats de l’Enquête Nationale des CSE, réalisée en juin et juillet 2021 auprès de 1072 élus de CSE par Officiel CSE.

Quels sont les moyens de communication privilégiés par les CSE ?

La question a été posée aux CSE quant aux moyens de communication le plus souvent utilisés pour relayer les offres auprès des salariés. Les réponses des principaux concernés en chiffres :

  • 32,34 %, par panneau d’affichage ;
  • 31,66 %, par communication e-mail ;
  • 14,90 %, par envoi / distribution de documentations aux salariés.

Quant à l’outil digital, il est avant-dernier, avec seulement 21,09 % de comités publiant les offres des fournisseurs sur le site internet du CSE. Oui, mais avec une croissante flagrante représentative de la nouvelle génération arrivée sur le marché du travail.

Les avantages du site internet CSE

Le site internet CSE est fait pour rapprocher le comité de ses bénéficiaires. Il fait également office d’outil unique, rapidement et facilement accessible, sans barrière horaire et géographique.

Le site internet CSE de ProwebCE permet de nombreuses actions sans avoir à imprimer, coller, afficher. Il permet de tenir les salariés informés sur :

  • Les actions sociales et économiques ;
  • Les actions de leur comité ;
  • L’actualité de l’entreprise ;

Mais aussi de :

  • Récolter les questions et avis des bénéficiaires ;
  • Rassembler en un seul endroit tous les avantages sélectionnés par le Comité, par exemple, la billetterie CSE 
  • Envoyer des e-mails en masse et des newsletters.

Courrier traditionnel VS e-mail

Au sein de l’entreprise, le courrier traditionnel et l’e-mail mènent une longue bataille. Que préfère le CSE ?

Le courrier traditionnel

De son côté, le courrier traditionnel, au format papier et envoyé par la Poste, n’a pas dit son dernier mot. Dans le cadre du CSE, lorsqu’il contient des offres fournisseurs, les élus sont :

  • 35,62 % à les lire souvent ;
  • 11,29 %, à les lire très souvent.

Entre les deux tendances :

  • 15,21 % des élus les ignorent tout simplement ;
  • 37, 88 % les étudient peu souvent.

En résumé, un peu plus de 50 % des offres fournisseurs reçues par courrier traditionnel passent le plus souvent à la trappe.

L’e-mail

L’e-mail occupe quant à lui une place centrale dans la vie interne, plus encore depuis l’augmentation du télétravail. À tel point, qu’un salarié reçoit en moyenne 30 courriers électroniques par jour.

Du côté du Comité, l’Enquête Nationale CSE 2021 nous apprend que « l’email est considéré par les élus comme le meilleur média pour recevoir les offres des fournisseurs » et qu’ils sont 65 % à « les étudier ‘souvent’ ou ‘très souvent’ ». Ils sont également 53 % à « rediffuser ‘souvent’ ou ‘très souvent’ les propositions qu’ils reçoivent » par ce biais.

Le courrier électronique est un moyen de communication incontournable et jouissant d’une très forte autorité. Une bonne chose, car lorsqu’il est bien pensé, le site internet CSE est doté d’un module d’emailing, parfait pour garder le contact avec les bénéficiaires. Fourni avec des modèles de courriels déjà définis ou à personnaliser, il facilite grandement la création d’e-mails et de newsletters.

Les outils mobiles et les réseaux sociaux dans le cadre du CSE

Derniers points et non des moindres, la place qu’occupent le téléphone mobile, la tablette et les réseaux sociaux dans les habitudes de communication du CSE.

Les outils mobiles de communication

Selon l’Enquête Nationale, « plus d’un élu sur 2 utilisent ‘souvent’ ou ‘très souvent’ leur téléphone mobile ou leur tablette pour consulter ses emails ou surfer sur le web. ». Ce qui représente 59 % des répondants ! Existe-t-il encore des élus récalcitrants ? Ils sont de moins en moins nombreux : de 38,48 % en 2015, ils sont passés à 32,16 % en 2017 pour atteindre 26,32 % en 2019. Les prochains chiffres devraient suivre cette tendance.

Les outils mobiles permettent au CSE de moderniser son plan de communication. Découvrez Happly, la nouvelle application mobile, mais surtout un outil de communication instantané ! Véritable prolongement du site internet CSE, il a été développé par ProwebCE.

Les réseaux sociaux

Le constat est clair, 85 % des élus incluent peu souvent ou jamais les réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités au sein du CSE. Complémentaire du site et de l’appli mobile, la communication sur les réseaux sociaux pour les CSE en est à ses balbutiements.

Mais nous sommes persuadés qu’elle va prendre de l’ampleur dans les années à venir ! Si vous manquez de temps pour gérer les réseaux sociaux internes de l’entreprise, ProwebCE vous propose un accompagnement en communication sur-mesure !

La digitalisation du CSE, c’est maintenant !

Élus du CSE, offrez le plus bel avantage qui soit à vos bénéficiaires : la digitalisation de votre Comité Social et Économique ! À vos côtés pour vous accompagner dans la mise en place des nombreux outils disponibles, il y a ProwebCE. Avec 20 ans d’expérience à notre palmarès, 13 000 clients, 2000 partenaires marchands et 5 millions de bénéficiaires à ce jour, nous vous aidons à choisir puis à mettre en place un site internet ainsi qu’une application mobile modernes, à la pointe et entièrement à l’image de l’entreprise, mais surtout à l’écoute des bénéficiaires.

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire
discover

Découvrez l'offre de ProwebCE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Plus de 50% des offres fournisseurs reçues par courrier sont ignorées par les bénéficiaires.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires