RSE : des actions à mettre en place pour le bien-être de vos salariés !

RSE : des actions à mettre en place pour le bien-être de vos salariés !

Exemples d'actions RSE à mettre en place.

Ecrit le 23/11/2021 - Mise à jour le 23/11/2021

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle passe par des mesures et actions environnementales, sociales, sociétales et liées à la gouvernance.

Essentielle aujourd’hui pour l’image de l’entreprise, la RSE est l’occasion parfaite pour créer une symbiose au sein de l’entreprise, en impliquant les salariés.

La Responsabilité Sociale des Entreprises permet également de démocratiser et d’éduquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux gestes environnementaux à adopter. Voici quelques exemples d’actions à mettre en place au sein de votre entreprise pour améliorer le bien être de vos salariés.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans l’entreprise ?

La RSE permet à chaque acteur participant à la vie d’une entreprise de jouer un rôle significatif dans la réduction de l’impact social et environnemental de ladite entreprise.
Les conséquences, positives, sont nombreuses pour le bénéficiaire :

  • Une augmentation de ses performances ;
  • Une meilleure prévention et maîtrise des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance ;
  • Une optimisation de leur approvisionnement en matière première ;
  • Une meilleure adhésion sociale aux activités de l’entreprise ;
  • Une réduction des coûts ;
  • Des innovations ;
  • Un meilleur positionnement par rapport à la concurrence ;
  • Une réponse concrète aux attentes des acteurs de la vie de l’entreprise ;
  • Un développement pérenne de l’entreprise.

Comment mettre en place des actions RSE dans l’entreprise ?

La mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise demande de l’organisation et de la réflexion. En effet, l’impact du projet est suffisamment important pour que chaque étape soit minutieusement préparée et concrétisée avant de passer à la suivante. Voici un résumé :

  • La désignation d’un responsable RSE : chef de projet, équipe, collaborateurs, etc.
  • Un audit interne pour faire le point sur les besoins RSE de l’entreprise ;
  • Diffusion de l’information et dialogue avec les parties prenantes internes et externes ;
  • Diffusion de l’information auprès du public ;
  • Création d’un plan d’action ;
  • Activation du plan d’action.

Actions RSE à mettre en place pour le bien-être des salariés

Le bien-être des salariés fait également partie de la démarche RSE. L’entreprise peut mettre en place différentes mesures à vocation environnementale, sociale, sociétale, liées à la gouvernance, en fonction de ses besoins :

Le respect du droit du travail : voici un point qui peut sembler acquis, mais qui peut toujours être amélioré. Du fait de sa complexité, il est toujours bon pour l’entreprise d’être à jour quant à une législation toujours en évolution.

Les espaces de travail : aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne jurent que par l’open space, leur faisant oublier que leur objectif est avant tout d’aider les salariés à exploiter pleinement leur potentiel, à évoluer, à gagner en compétence.
et agencement représente-t-il la meilleure alternative pour votre capital humain ?

L’égalité hommes-femmes : la parité au sein de l’entreprise est un dû, aussi, elle doit faire l’objet d’une promotion régulière accompagnée d’actions tangibles afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, mais également la sensation de bien-être général.

La diversité : là encore, si cette notion semble acquise, elle n’est pas toujours suffisamment ancrée dans la culture de l’entreprise. Il a été prouvé à mainte reprise que la diversité sous toutes ses formes participe pleinement à la productivité et au bien-être général.

L’alimentation : si l’entreprise possède un restaurant, ce dernier peut proposer des repas équilibrés, préparés à partir d’ingrédients provenant de producteurs locaux, bio, etc. La pause repas peut devenir un véritable moment de réconfort pour les salariés grâce à une démarche RSE réfléchie et aboutie.

Le télétravail : le télétravail s’inscrit naturellement dans une démarche responsable. De plus, dans un contexte d’assouplissement des mesures sanitaires, l’entreprise peut continuer à proposer cette alternative aux salariés qui le souhaitent et leur fournir un accompagnement de qualité.

L’éclairage : si la lumière blanche favorise la productivité, celle du soleil est encore plus bénéfique pour le moral et la santé des salariés ! Comment l’entreprise peut-elle leur garantir un accès optimisé à la luminosité naturelle ?

Des actions caritatives : collecte de vêtements usagés, de jouets, alimentaire. En proposant régulièrement à tous ses salariés de contribuer à une cause, l’entreprise crée un sentiment de cohésion.

Des objets réutilisables : tote bags pour les salariés qui achètent ou apportent leur déjeuner, tasses, mugs, gourdes en aluminium, crayons à mine, mis bout à bout, les petits gestes en faveur de l’environnement permettent à l’entreprise de participer à la préservation de l’environnement, notamment à travers ses salariés.

Mention spéciale pour les plateformes RSE

Les entreprises peuvent bénéficier d’un coup de pouce non négligeable à travers des plateformes entièrement dédiées à leur accompagnement dans le déploiement de leur démarche RSE, à l’image de Vendredi, à vocation sociale, ou Comité 21, axée sur le développement durable.

Ces plateformes se concentrent régulièrement sur des thématiques incluant les aspects sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques, inhérents à la responsabilité sociale des entreprises.

 

Sources :

Performance globale - novethic.fr

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Comment mettre en place une démarche RSE ? - business.lesechos.fr/

100 actions et bonnes pratiques RSE à mettre en place en entreprise - youmatter.world

10 exemples d’actions RSE à mettre en place - facture.net

Je suis un élu de CSE et je souhaite échanger avec un conseiller sur mes besoins

* : Champ obligatoire

Découvrir nos offres

En savoir +

Le saviez-vous ?

Des plateformes dédiées à l'accompagnement dans le déploiement des démarches RSE peuvent être d'une grande aide, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires