CSE : Quels sont les avantages préférés des salariés ?

ipsos avantages

Une étude inédite sur les attentes de vos bénéficiaires

Ecrit le 04/11/2020 - Mise à jour le 27/11/2020

Pour satisfaire ses bénéficiaires, le Comité social et économique (CSE) se doit de connaître leurs attentes. C’est dans cette optique que ProwebCE, avec l’aide de l’institut IPSOS a réalisé un sondage auprès de 1000 salariés. Le but ? Analyser dans le détail les avantages préférés des salariés, pourquoi et comment ils les consomment.

Les résultats démontrent que si les salariés sont attachés au CSE, les attentes et usages diffèrent en fonction des profils et des générations. Explications.

 

 

Avantages CSE

 

 

Au moins 2 salariés sur 3 connaissent les avantages de leur CSE

C’est le premier enseignement de cette étude : la majorité des salariés connaît les avantages du CSE. On n’en doutait pas (et vous êtes d’ailleurs bien placé pour le savoir), mais il est toujours intéressant de confirmer des impressions par des chiffres. Concrètement, 68% des salariés connaissent les avantages proposés par leur CSE. Ils sont d’ailleurs à peu près la même proportion à voter lors de l’élection de ses membres.

 

Une perception différente selon les générations

Le deuxième grand enseignement que l’on peut tirer de l’étude menée par Ipsos et ProwebCE, c’est que les attentes vis à vis du CSE diffèrent principalement en fonction de l’âge des salariés. 

L'intérêt pour le CSE dépend de l’âge du salarié. Chez les plus jeunes, ils ne sont que 55% des 18-34 ans à voter aux élections du CSE alors qu'ils sont 87% des 55-65 ans à le faire.

Ces résultats renforcent l’idée qu’il est particulièrement important pour le CSE de proposer à ses bénéficiaires une offre complète et diversifiée en matière d’avantages accordés (chèque vacances, chèque cadeau, tarifs préférentiels,...), tout comme pour le format et les outils pour en bénéficier !

 

Les avantages préférés des salariés

Dans un second temps, l’étude s’est attachée à savoir quels sont les avantages préférés des salariés. Première donnée intéressante, les CSE proposent en moyenne 7,7 avantages à leurs bénéficiaires. Concrètement : 65% des CSE proposent des chèques vacances, 75% des chèques cadeau de Noël et 76% des tarifs préférentiels sur la billetterie.

 

Pourquoi certains salariés n'utilisent pas les avantages proposés ?

On en vient logiquement à une question essentielle : pourquoi ces salariés connaissant leurs avantages, dont ils ont pourtant droit sans aucune contrepartie, ne les utilisent-ils pas ? Sur les répondants, l’étude met en avant trois raisons principales : pour 25% d’entre-eux c’est parce qu’ils “n’y pensent pas”, pour 24% ils ne les “connaissent pas” et pour 19% ils les trouvent “peu utiles”. 

Dans 49% des cas, la non-utilisation des avantages proposés par le CSE n’est pas volontaire : il s’agit bien d’un déficit dans la communication et l’accessibilité de l’offre proposée.

 

Quels sont les formats préférés des bénéficiaires ?

Ces données mettent en avant la nécessité de rendre les avantages mieux connus et plus accessibles aux salariés. Pour le CSE, il est donc essentiel de diversifier les formats par lesquels les salariés peuvent avoir connaissance et bénéficier de l’offre proposée. 

Plus largement, quand ils sont interrogés sur leurs formats préférés pour bénéficier des avantages, les salariés répondent à 44% qu’ils aimeraient avoir la possibilité de choisir entre différentes solutions.

 

Se faire accompagner pour se professionnaliser

L’évolution des attentes des salariés autant que des outils existants pour rendre son offre accessible obligent les CSE à professionnaliser leur approche. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des partenaires spécialisés pour les accompagner dans cette démarche. 

ProwebCE, marque du Groupe Edenred et partenaire des élus depuis 20 ans, accompagne aujourd’hui plus de 13.000 CSE dans leurs missions quotidiennes. ProwebCE propose un éventail de solutions digitales : billetterie en ligne (Meyclub), site-web, application mobile, logiciel de gestion et de comptabilité.

 

Lire aussi Étude IPSOS partie 2 : perception et attentes de vos bénéficiaires vis-à-vis du CSE

 

*Etude Online réalisée par Ipsos, du 7 au 15 avril 2020, auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise de 50 salariés et plus.

 

À propos d’Ipsos (France)

 

Leader des études en France et expert du comportement des consommateurs, des citoyens et des salariés, Ipsos intervient dans tous les secteurs d’activités. Nos experts accompagnent annonceurs, décideurs et institutions dans leurs stratégies marketing, leurs problématiques RH, leur positionnement de communication et leurs enjeux d’opinion depuis 1975.

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous sommes Game Changers.

 

Découvrez nos offres d'ASC adaptées à chaque CSE

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les activités sociales et culturelles contribuent à réduire les inégalités entre les salariés. Les avantages culturels sont même 100% exonérés de cotisations sociales pour le CSE !

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires