Noël en entreprise : en manque d'inspiration pour votre arbre de Noël ?

arbre de noel en entreprise

L'arbre de Noël en entreprise

Ecrit le 25/08/2020 - Mise à jour le 03/09/2020

Noël est un moment particulier. Un moment où l'on se retrouve en famille surtout, mais également entre collègues. L'arbre de Noël est un événement très important pour le CSE. Son organisation est une source d'émulation, de joie mais également de stress pour ses membres.

Comment satisfaire tout le monde ? Comment sortir des sentiers battus tout en conservant les traditions auxquelles nous sommes tous attachés ? Comment, en résumé, faire de cet événement un moment convivial et festif dont vos collaborateurs se souviendront ?

 

L'incontournable sapin de Noël

 

Pas de Noël sans sapin. C'est une règle d'or. Si on parle « d'arbre de Noël » pour évoquer les fêtes de fin d'années dans les entreprises, ce n'est pas un hasard. Impossible, donc, de faire l'impasse sur un grand et beau sapin allègrement décoré.

Idem pour les cadeaux aux enfants. Ne cherchez pas à être original sur ce point au risque de voir votre arbre de Noël se transformer en salle des pleurs et de devoir vous justifier face à des collègues désemparés devant des enfants inconsolables.

A ce titre, les cadeaux de Noël du CSE entrent dans le cadre des prestations liées aux activités sociales et culturelles (ASC). Comme pour les achats liés à la rentrée scolaire, ils sont exonérés des cotisations de la Sécurité sociale y compris lorsqu'ils sont destinés aux enfants des salariés (tout savoir sur l'exonération URSSAF).

ProwebCE propose, via la carte cadeau multi-enseignes Kadeos Zénith, un choix de plus de 200 enseignes nationales et 30 sites internet pour acheter ses cadeaux de Noël. Les petits comme les grands trouveront leur bonheur chez Playmobil, Bosh, Vtech ou Moulinex.

Sa version digitale et dématérialisée, Kadéos Connect, propose également plus d’un million d’offres dans des enseignes comme la Fnac, Sephora, Décathlon, Auchan, Ikéa, Gémo, Marionnaud, Swarovski, Zalando, Galeries Lafayette, Wonderbox, Yves Rocher, Ventes Privées, Gaumont-Pathé et bien d’autres ! Pour en savoir plus : E-chèque cadeau Kadéos Connect by ProwebCE, la référence du chèque cadeau digital.

 

Pour un arbre de Noël original

 

Sapin, guirlandes et cadeaux sont donc incontournables. Mais autour, il n'est pas interdit d'innover pour proposer un arbre de Noël original. De nombreuses entreprises spécialisées organisent ce type d'événement pour les CSE. A vous de voir si cette solution s'avère pertinente en fonction de votre budget et de la disponibilité des membres du CSE pour mettre en place l'organisation. Voici, quoi qu'il en soit, quelques pistes à creuser.

 

→ Un lieu insolite

 

L'arbre de Noël peut être l'occasion de sortir du cadre de l'entreprise afin de créer une atmosphère plus légère et totalement déconnectée du travail. Se retrouver à bord d'une péniche ou d'un bateau, au cœur d'un château ou d'un musée, ou, pourquoi pas, dans une patinoire entièrement privatisée, laissera un souvenir impérissable à vos collaborateurs. Un choix forcément dicté en grande partie par votre budget.

 

→ Un Team building

 

Noël est un moment idéal pour consolider l'esprit d'équipe. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un team building divertissant (l'objectif principal reste de s'amuser) comme, par exemple, un Escape game. Ces jeux d'évasion grandeur nature et en équipe sont très appréciés et souvent fondateurs. Il existe notamment des Escape game « éphémères » spécialement créés pour les fêtes de Noël.

 

→ Un spectacle pour enfant

 

Si vos bénéficiaires sont majoritairement des mères et pères de famille, vous êtes certains de leur faire plaisir. Noël est avant tout une fête familiale et proposer une animation centrée sur les enfants sera donc toujours une bonne idée. Autour du spectacle de magie, de clowns ou de marionnette, n'hésitez pas à créer un univers de festif avec stands de crêpes et barbe à papa, ballons gonflables et atelier maquillage.

 

→ Une animation cuisine

 

Vous ne trouverez rien de plus convivial et ludique. La cuisine, surtout en France et a fortiori durant les fêtes de fin d'année, est synonyme de partage. Cours de cuisine par un chef, défis chronométrés, dégustations à l'aveugle, il existe une infinie possibilité d'animations sur le thème de la cuisine. Elles se terminent toutes par une dégustation et... des sourires.

 

→ Un jeu-concours vidéo

 

C'est la nouvelle tendance. L'idée est d'organiser un jeu-concours où les collaborateurs, seuls ou en groupes, se mettent en scène dans de courtes vidéos sur un thème donné. Des notes et lots symboliques permettent de pimenter le jeu. Vous pouvez également installer une « box » photo « spéciale Noël » avec différents accessoires (chapeaux, déguisements,...) pour que vos collaborateurs viennent se prendre en photo. Rigolade garantie !

 

→ Une journée solidaire

 

Noël est un moment de partage et de solidarité. C'est l'occasion rêvée pour organiser une événement qui a du sens et mobilise toute l'entreprise pour une bonne cause. Vos collègues seront particulièrement heureux et fiers de, par exemple, préparer et distribuer des repas à des sans-abris, collecter puis offrir des jouets à des enfants réfugiés ou organiser un goûter-spectacle dans le service pédiatrique d'un hôpital. Où comment louer l'utile à l'agréable.

 

Chaque Noël est un moment unique. Malgré des traditions bien ancrées qui en font le charme, il reste possible (et même conseillé) de se montrer inventif pour l'arbre de Noël de son entreprise. Vos bénéficiaires seront ravis et reconnaissants que vous ayez pensé à eux et leurs enfants. Vous pouvez retrouver, sur notre blog, tous nos conseils pour faire plaisir à vos bénéficiaires

 

Les chèques cadeaux Kadéos pour Noël

Je découvre !

Le saviez-vous ?

Les cadeaux de Noël du CSE entrent dans le cadre des prestations liées aux activités sociales et culturelles (ASC). Comme pour les achats liés à la rentrée scolaire, ils sont exonérés des cotisations de la Sécurité sociale y compris lorsqu'ils sont destinés aux enfants des salariés.

Avez-vous trouvé cela utile ?

0 ans

d'expériences

0

clients

0

partenaires marchands

0 M

DE Bénéficaires